Bulletin paroissial du 03/02 au 11/03 2023
L’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année, « Prends soin de lui. La compassion comme exercice de guérison. »
La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de com-passion. C’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble, selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse.
L’expérience de l’égarement, de la maladie et de la faiblesse fait naturellement partie de notre chemin : ils ne nous excluent pas du peuple de Dieu. Au contraire, ils nous placent au centre de l’attention du Seigneur, qui est Père et ne veut perdre en chemin pas même un seul de ses enfants.
Nous ne sommes jamais prêts pour la maladie. Et souvent nous ne sommes pas prêts non plus à admettre que nous avançons en âge. Nous craignons la vulnérabilité, et la culture envahissante du marché nous pousse à la nier. Il n’y a pas de place pour la fragilité. De fait, nous peinons à demeurer en paix avec Dieu, quand la relation avec les autres et avec nous-mêmes se détériore.
Voilà pourquoi il est si important, notamment en ce qui touche à la maladie, que l’Église tout entière se mesure à l’exemple évangélique du Bon Samaritain, pour devenir un bon “hôpital de campagne” : sa mission s’exprime en effet en prenant soin des autres, particulièrement dans les circonstances historiques que nous traversons.
Nous sommes tous fragiles et vulnérables ; nous avons tous besoin de cette attention remplie de compassion qui sait s’arrêter, s’approcher, soigner et soulager. La condition des malades est donc un appel qui interrompt l’indifférence et freine les pas de ceux qui avancent comme s’ils n’avaient ni frères ni soeurs.
« Prends soin de lui » (Lc 10, 35) : telle est la recommandation du Samaritain à l’aubergiste. Jésus la répète aussi à chacun de nous et, à la fin, nous exhorte ain480si : « Va, et toi aussi, fais de même ».
Les personnes malades sont au centre du peuple de Dieu, qui avance avec elles comme prophétie d’une humanité, où chacun est précieux et où personne n’est à exclure.
Confions chaque personne en situation de fragilité à l’intercession de Marie.
Francis DESPRES, Diacre,
d’après le message du Pape François pour cette journée.
Cliquer ici pour lire le bulletin paroissial du 3 février au 11 mars