Bulletin paroissial du 15 mars au 4 avril 2025
Le Carême, temps d’espérance :
« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile »
Nous sommes entrés dans le temps du carême depuis le mercredi 05 mars 2025, pour nous préparer à la grande fête de Pâques.
Ce n’est pas une période pour nous inciter à la tristesse ; c’est plutôt un moment qui nous invite à renouveler notre amitié avec Notre Seigneur Jésus-Christ ; et donc à vivre l’espérance, comme nous y incite notre Pape François, dans son récit autobiographique publié en janvier dernier.
Il s’agit bien pour nous de nous exercer à pratiquer notre liberté d’enfant de Dieu !
En regardant de plus près la page d’Evangile du jour des Cendres, nous pouvons essayer de voir chacun – chacune ce qu’elle peut nous dire :
Vivre un moment de « désert » : c’est se retirer du « bruit du monde » en adoptant une certaine sobriété, dans un domaine à choisir personnellement.
Reconnaître les « tentations » qui se manifestent à nous : une des plus graves consiste bien à laisser notre foi « s’étioler », comme une plante que l’on n’arrose pas ! et perdre ainsi l’espérance chrétienne !
« Se convertir », c’est à dire se tourner vers Dieu, en approfondissant ce qui nous fait vivre en vérité, dans les moments difficiles comme dans les moments de joie.
« Croire à la Bonne Nouvelle » : c’est confirmer que Jésus est mort et ressuscité pour chacun de nous et qu’il nous invite à vivre des relations fraternelles avec notre prochain.
Alors, toujours avec la force de l’Espérance, voilà trois exemples de questions concrètes, que nous pouvons nous poser individuellement, pour ce temps de carême :
Est-ce que je vais essayer de convertir mon regard sur les autres ?
Est-ce que je décide de consacrer du temps pour lire la Parole de Dieu ?
Est-ce que je me vais tenter de réduire mes appétits de consommation et me mettre à l’écoute de l’Esprit Saint ?
En communauté, en participant par exemple au Parcours diocésain proposé par notre Paroisse pendant ce carême, mais aussi individuellement, vivons ce temps de carême en ayant le cœur ouvert, dans la prière, à ce que Dieu nous « dira » au fond de nous-même !
Francis DESPRES, Diacre permanent