Home Bulletin paroissial du 16 novembre au 6 décembre 2024

Bulletin paroissial du 16 novembre au 6 décembre 2024

Pèlerin à Lourdes

C’était la première fois que je faisais un pèlerinage pour moi à Lourdes, et c’était vraiment merveilleux.

Marie m’appelait et je suis allée la voir et la prier. Elle m’a donné la joie de se faire proche. Et l’organisation du pèlerinage est assez souple pour permettre un cœur à cœur avec Marie et son Fils bien aimé.

J’ai eu la chance d’effectuer le Chemin de Croix sous un soleil radieux, d’effectuer le geste demandé à Bernadette : aller à la source et se laver. C’est une expérience profonde et riche en émotion ; accompagnés par des bénévoles en prière, aux piscines, tout en priant et en prenant le temps de poser les gestes de se laver les mains, de se laver le visage et de boire l’eau de la source avec une demande ou une intercession dans le cœur. J’ai reçu le sacrement de réconciliation et il était possible de s’approcher des cruches d’eau de la source de se laver le visage et de boire de cette eau.

J’ai pu aller à la grotte de Massabielle alors qu’elle était presque vide ; toucher la roche, y apposer les mains, le front, contempler la source, dire tout son abandon et toute sa confiance à Marie ; et Marie donne des grâces de douceur et d’amour qui bouleverse le cœur.

J’ai découvert la chapelle de lumière où brûlent tous les cierges des pèlerins, la chapelle de l’Adoration avec l’exposition permanente du Saint Sacrement, les processions, les chants.

Cela est naturel d’aller voir sa Maman du Ciel à Lourdes, et elle nous donne tant d’amour que je ne demande qu’une chose y retourner l’an prochain !!

Catherine Pierre

Les Jeunes Pèlerins de Lourdes

J’ai accompagné le groupe des Jeunes pèlerins des Aumôneries du diocèse de Nanterre durant le séjour 2024 à Lourdes.

Sous la responsabilité du père Hugues Morel d’Arleux et de Baptiste Marteau, nous avons mis nos pas dans les pas de Sainte Bernadette Soubirous. Il y a eu des temps de recueillement et de convivialité dans le sanctuaire mais aussi la découverte des structures à l’extérieur, comme La Maison de Bernadette, Le Cachot, La Bergerie, l’Eglise où elle fut baptisée et la chapelle de l’Hospice de Lourdes où Bernadette reçut pour la première fois Jésus Hostie. Au programme : Joie, Bonne Humeur, Envie de toujours donner plus, Bonne entente, Amour fraternel, Veillée avec le père Georges, Discussions animées, Humour, Rire, Fou Rire et beaucoup d’Energie positive.

Il y a eu une bonne entente dans le groupe. Les Jeunes étaient bienveillants entre eux et des fruits ont déjà été récoltés en termes de communication avec les autres et de motivation plus forte à servir la Sainte Messe.

Les Jeunes Pèlerins sous la responsabilité de Baptiste ont réalisé une vidéo en trois jours que je vous invite à découvrir sur le site du diocèse. N’hésitez pas à liker pour les encourager d’autant plus que six jeunes ont indiqué vouloir retrouver Notre Dame de Lourdes l’an prochain.

Guylène Giboyau-Lemaistre

Consulter le bulletin en ligne

Author: Admin

Comments are disabled.