Home Bulletin paroissial du 23 mars au 3 mai 2024

Bulletin paroissial du 23 mars au 3 mai 2024

 

« VIVRE LA SEMAINE SAINTE »

La semaine sainte  est le cœur de l’année liturgique. L’adjectif « saint » qui la qualifie met en va­leur le caractère unique de ces jours, qui sont les plus saints de l’année liturgique chrétienne. Elle commence avec le dimanche des Rameaux et de la « Passion du Seigneur » en raison de l’Évangile lu pendant la célébration eucharistique.

Rappelons un fait historique :  la semaine sainte à l’origine n’existait pas. La Pâque était célébrée dans le contexte d’un jour unique par la veillée pascale. Elle commençait au coucher du soleil, le soir du sabbat, et se poursuivait jusqu’à l’aube du premier jour de la semaine, le dimanche. Vers le Ve siècle, sous l’influence des emprunts faits à la liturgie de l’Église de Jérusalem, le mystère pascal se trouve scindé en différentes séquences « historiques ». La séquence qui, en constituait le coeur fut ap­pelé le TRIDUUM PASCAL  ( du latin: « trois jours »),II s’étendait du vendredi saint  au matin de Pâques. Le triduum faisait mémoire de la mort, de l’ensevelissement et de la résurrection de Jésus.

La mort, s’écrie Saint-Paul, a été engloutie dans la victoire. La fête de Pâque ,n’est pas uniquement la fête du Christ ressuscité, elle est aussi la fête de l’humanité, appelée à participer à une nouvelle forme de vie, plus sainte, plus parfaite, à une vie ayant pour principe la vie même du Christ. « Ayez confiance, j’ai vaincu le monde (Jean XVI, 33).

Très belle fête de Pâques !

Père Jean-Marc KESSAR, Curé de la Paroisse

Bulletin paroissial du 23 mars au 3 mai 2024

Author: Admin

Comments are disabled.