Bulletin paroissial: Le catéchuménat
Le pape François nous a rappelé que notre vocation de chrétien, comme nous l’a demandé le Christ, est d’être des disciples missionnaires. Les membres de l’équipe du catéchuménat, comme ceux des équipes du catéchisme, de la préparation au baptême du mariage, des obsèques, ou de l’accueil sont des disciples missionnaires.
Pour nous, équipe du catéchuménat, notre rôle est de seconder le père Jean-Marc dans l’accompagnement des personnes adultes qui demandent le baptême ou la confirmation.
C’est assez extraordinaire de voir des personnes qui un beau jour viennent à l’accueil et demandent à être baptisées ou confirmées. Elles font cette démarche, souvent longuement réfléchie, et partent vers un inconnu.
Cette demande assez incroyable ne peut, comme le dit Saint-Jean, que venir de Dieu : « Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. » (Jean 6 44). Pour les baptisés qui n’ont pas été confirmés, l’Église leur propose d’approfondir leur foi en se préparant au sacrement de confirmation.
Ensuite c’est un long cheminement ou le catéchumène et l’accompagnateur apprennent à se connaître et à découvrir Dieu et la vie de Jésus. Car ce cheminement se fait à deux, la connaissance et la découverte de Dieu sont aussi bien pour le catéchumène que pour l’accompagnateur. La préparation des rencontres, les rencontres elles-mêmes la prière commune et individuelle sont des occasions de rencontrer Dieu et souvent d’augmenter notre foi.
Pratiquement pour les futurs baptisés un cheminement est nécessaire avec plusieurs étapes avant de prendre la décision d’être baptisé : entrée en Église, appel décisif, scrutins, et baptême lors de la veillée Pascale. Pour les confirmés, un cheminement d’un an, une lettre écrite à l’évêque pour détailler leurs motivations, comme le font également les futurs baptisés, une journée de retraite avec l’évêque.
La mission de tous les chrétiens est de susciter chez les personnes que nous ren-controns le désir de connaitre le Christ c’est notre rôle de disciple missionnaire.
Antoine Omer-Decugis et Emmanuel Cros
Animateurs du catéchuménat