Bulletin paroissial: «Oui, Le Christ est Ressuscité, Alléluia»
Le Pape François nous a exhorté dans son message de carême : « Le chemin ascétique du carême, ainsi que le chemin synodal ont tous deux comme objectif une transfiguration personnelle et ecclésiale ».
« Pendant cette période vers Pâques, le Pape souligne notamment le besoin pour les chrétiens de participer à la messe ou bien de lire la Bible, y compris avec l’aide d’internet. Il les invite aussi à ne pas se réfugier dans « une religiosité faite d’événements extraordinaires ».
« Le carême est orienté vers Pâques : se mettre en retrait n’est pas une fin en soi, mais elle nous prépare à vivre avec foi, espérance et amour, la passion et la croix, pour parvenir à la résurrection. De même, le parcours synodal ne doit pas non plus nous faire croire que nous sommes arrivés quand Dieu nous donne la grâce de certaines expériences fortes de communion. »
« Là encore, le Seigneur nous répète : « Relevez-vous et soyez sans crainte ». Redescendons dans la plaine après la transfiguration, et que la grâce reçue nous soutienne pour être des artisans de synodalité dans la vie ordinaire de nos communautés. »
« L’Esprit Saint nous fasse vivre ce Carême dans l’ascèse avec Jésus, pour faire l’expérience de sa splendeur divine et, ainsi fortifiés dans la foi, poursuivre ensemble le chemin avec Lui, gloire de son peuple et lumière des nations. »
Dieu le Père va ressusciter son Fils le 3ème jour, jour de Pâques. C’est la victoire de la Vie sur la mort ; c’est la résurrection de Jésus, qui préfigure celle de chacun – chacune de nous ! Cela signifie que la Vraie Vie en Dieu nous est promise, si nous croyons en ce Dieu d’Amour. Et cette vie éternelle, initiée dès ici-bas, prend corps dans cette foi rayonnante.
Oui, Le Christ est ressuscité, Alléluia, Il est vraiment ressuscité, Alléluia.
Francis DESPRES, Diacre à Saint Adrien.